Matériaux
Les principaux matériaux du vélo
La conception du cadre de votre futur vélo est effectuée en fonction de plusieurs contraintes auxquelles le constructeur doit répondre. La course à l'innovation est constante afin d'obtenir une structure solide, rigide, et la plus légère possible.
Désormais, la technologie utilisée pour la fabrication des vélos est identique à celle des Formule 1 et de l'aéronautique. Le coût est bien évidemment en lien avec la précision de la technologie utilisée.
Certes, le confort n'est pas oublié et les constructeurs proposent un large choix prenant en compte le confort, grâce au mélange des différentes technologies et matériaux utilisés.
C'est en effet le rôle des constructeurs. Que ce soit pour abaisser les coûts ou bien pour répondre à un souci de confort, de performance de pilotage, de gain de poids, ...
La densité du matériau joue sur le poids et sur d'autres facteurs :
L'élasticité qui impacte directement sur la précision de pilotage du vélo et le confort du cadre
Sa durabilité à l'épreuve des kilomètres et de l'oxydation.
Sa rigidité qui à un rôle important dans le rendu de l'énergie déployée par le cycliste.
La résistance aux chocs.
A moindre niveau, son esthétisme (le carbone offre un esthétisme naturel de par l'utilisation des fibres)
1) L'acier
L'acier est un matériau élastique,
rigide et avec un prix faible. C'est le type de cadre idéal pour débuter la
pratique du vélo mais il est très oxydable. De plus il est lourd. Il se répare facilement en cas de casse. Il a une bonne
résistance aux chocs grâce à son seuil plastique élevé. Un cadre acier possède une longue durée de vie, en effet il peut durer 10 ans s'il sert régulièrement à condition qu'il
ne rouille pas. Sa rigidité va diminuer au fil des kilomètres. Cependant l'acier haut de gamme peut être plus léger et rivaliser avec un cadre aluminium.
2) L'aluminium
L'aluminium est un matériau léger, facile à produire à grande échelle. Il est plus rigide et il a un meilleur rendement que l'acier. L'aluminium a une moyenne résistance aux chocs, prix moyen et des géométries originales. Cependant, l'aluminium a une bonne résistance à la corrosion. Il a été avant que le carbone arrive le matériau préféré des grimpeurs. Mais, il y a beaucoup de problèmes de vieillissement après de nombreux kilomètres dus aux matériaux. Il est inoxydable.
3) Le Titane
Il y a deux variétés de titane, le tei 3 et le tei 6 qui ont pour différence leur composition. Le titane tei 3 est composé de 3% d'aluminium et 5% de vanadium contre 6% d'aluminium et 4% de vanadium. Ce matériaux vient des déchets dans l'aéronautique. Le titane possède beaucoup de qualités. En effet, c'est le métal le plus cher qui
est employé dans les tubes de cadres. Il combine de nombreuses
caractéristiques optimales car il a un excellent ratio
solidité/poids, une excellente résistance à la corrosion et a un très bon rendement. Il a une
excellente résistance aux chocs et est pourtant plus confortable que le carbone. Sa durée de vie mécanique est bien supérieur à celle des autres matériaux.
4) Le Carbone
Carbone est le matériau le plus utilisé en compétition, c'est le matériau qui offre le plus de perspectives dans l'avenir. De nombreux vélos destinés à la course utilisent une construction pour gagner en aérodynamisme et en performance. Le carbone est cher mais il est très léger et résiste la corrosion. Il allie rendement et confort. Il a une faible résistance aux chocs. La moindre chute est souvent fatale au cadre. C'est un matériau inoxydable.