A- La position aérodynamique

Pour réduire les résistances à vélo, il faut améliorer la position aérodynamique qui est l'un des plus importants facteurs pour améliorer l'aérodynamisme. On essaie de présenter le moins de surface au vent. D'abord, pour améliorer sa position on travaille sur des faibles allures en soufflerie. On simule le vent ce qui permet d'expérimenter de nouveaux équipements ou d'optimiser la position, puis sur des vitesses et des rythmes plus élevés pour voir si la position de départ correspond à la position obtenu après. 

Il faut remonter un peu la selle et remonter le guidon pour la première photo pour avoir une position parfaite comme sur la seconde photo ci-dessus c''est à dire le dos le plus parallèle au sol.

On peut travailler également sa position sur un home trainer, qui est un outil permettant de faire du vélo à l'intérieur sans se déplacer. L'avantage de cette outil c'est que on n'a pas de souci de pilotage. Le travail de position est très rentable car il nécessite peu d'énergie pour un gain de temps considérable.

D'abord il est très important de choisir une bonne taille de cadre adaptée à sa taille. Ensuite, vous devez régler la selle de manière à pouvoir presque tendre la jambe, mais pas entièrement, de façon à pouvoir débloquer le genou pour le pédalage.

                                  B- Les équipements

1) Le guidon

On peut choisir un guidon de contre-la-montre, mais en premier lieu un guidon classique auquel on ajoute des prolongateurs pour une meilleure position et une recherche de vitesse est tout à fait suffisant. Enfin, en réglant la hauteur des deux prolongateurs à l'aide d'un système de cales vous pouvez adapter la position de vos bras, afin de trouver le confort et l'aérodynamisme car les guidons de contre-la-montre sont fait avec comme objectif la vitesse et non le confort.

Ce dispositif permet d'une part d'améliorer la position aérodynamique du cycliste et donc de réduire la résistance au vent. D'autre part ces prolongateur de guidon permettent aussi de s'avancer plus sur l'avant du vélo et donc modifier légèrement la position de pédalage procurant alors plus de facilité pour pousser fort sur les pédales. L'enjeu pour le cycliste c'est de produire une puissance sur le vélo. L'entraînement permet d'optimiser l'aérodynamisme.

2) Le cintre

Pour diminuer le coefficient de pénétration dans l'air, avec la position de contre-la-montre, il faudra avoir le dos le plus parallèle possible au sol. Pour ce faire on abaissera le cintre afin d'obtenir une position confortable mais qui oppose le moins de résistances possible.

3) Les roues

Les roues sont la partie la plus importante du vélo car ils sont en liaison direct avec le sol. Donc le poids de la personne joue un rôle une personne de plus de 80kg ne s'équipe pas pareil qu'une personne de moins 80kg.

Pour gagner de la vitesse sur le plat, les roues doivent être aérodynamiques pour avoir le moins de rayons possibles car en entrant dans l'air cela freine la progression du vélo. Il crée une dépression, une traînée d'air.

Pour une roue de vélo de vitesse :

 Il faut qu'elle soit aérodynamique, rigide, un faible rayonnage et un poids léger/réactivité. Il faut s'orienter vers des jantes carbones ce qui va permettre de diminuer la pénétration dans l'air et la réduction de la traînée aérodynamique.

Pour le contre la montre :

Une roue lenticulaire  est mise à l'arrière pour optimiser l'aérodynamisme car on supprime l'air qui entre dans les rayons. Cela offre un gain de vitesse et de watts au pédalage. Une roue lenticulaire suffit. La rigidité des roues pour un haut rendement de vitesse.

On ne peut pas les prendre tous le temps car le contrôle du vélo serait plus difficile donc cela serait un handicap pour les relances donc pour les terrains vallonnés mais intéressante une fois lancée. Pour les plus petits gabarits c'est plus compliquée car ils ont du mal à contrôler le vélo.

C-La combinaison


La combinaison est un élément aérodynamique moins important que la position aérodynamique mais on ne peut la négligée dans le cyclisme. Au départ du Tour de France 2017, les coureurs de l'équipe Sky avait créé la polémique sur le contre-la-montre de Düsseldorf en utilisant du vortex sur leurs combinaisons il s'agit de bandes de petites billes d'air réparties sur les bras et les épaules et qui permettent d'améliorer l'aérodynamisme.

 Cette combinaison aurait permis un avantage de 18 à 25 secondes sur les 14 kilomètres en contre-la-montre. Selon un expert français, les bandes de Vortex réduisent de 5% le coefficient de pénétration dans l'air permettant une augmentation de puissance de l'ordre de 24 watts. Tout ceci montre bien que la combinaison est un élément qui a son importance dans l'aérodynamisme en cyclisme. Les bulles d'air sont visibles sur cette photo (au niveau de la flèche).

 Youn Hollande et Matéo Hany, 1ère S au lycée Notre Dame de la Providence, Avranches (50300)
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